VIRTUAL DREAM CENTER 2.0
11/01/2017
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Virtual Dream Center 2.0
Application for Mac and PC that features the exhibitions :
Elise Vandewalle, « Les Chasseurs d’ombres »
Deirdre Sargent, « Massachusetts »
Zoe Walsh, « Periscope »
Sarah Nefissa Belhadjali, « Collection Center »
Marguerite Li-Garrigue, « Marée »
Lara Morciano, « Embedding Tangles »
Jessica Boubetra, « The Marble Index »
Architecture and level design : Jean-Baptiste Geley
Sound design : Julien Loubière
Elise Vandewalle – Les Chasseurs d’ombres
2017
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Les Chasseurs d’ombres
Virtual exhibition : Elise Vandewalle
Level design : Jean-Baptiste Lenglet
« Me voici dans une agora, qui résonne à la gloire des vaincus, dont je porte le poids des armes sur mes ailes ramifiées. Le sol jonché des fantômes d’injustes gibiers de potences gronde, comme grincent les poutres d’un vieux gibet. Seulement quelques pièces en poche… pourrai-je satisfaire la cupidité du fils des Ténèbres ? (…) »
Extract from the press release « Vous qui lisez, abandonnez toute espérance », by Alexandre Taalba
Deirdre Sargent – Massachusetts
2017
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Massachusetts
Virtual exhibition : Deirdre Sargent
Level design : Nicholas Steindorf
« I’ll be watching a mother and her kids playing soccer on the lawn, and it looks like a stage set to me; it looks like what it is, which is fake. It’s all part of that fabric we put together, of culture and society that makes things function – but is that real? (…) »
Extract from the press release « Shape and Form », by Deirdre Sargent
Zoe Walsh – Periscope
2017
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Periscope
Virtual exhibition : Zoe Walsh
« They do the only thing they can do, they drift back to the room with Three Views. They take a moment, drinking in the images… the way the colors give way to one another, each layer complicating the other with its’ own transparency, until a figure emerges — a body not quite legible. They smash their thumb into the forward arrow. They are still holding it down as the window blooms with pixelated cyan and magenta. They revel in the soreness of their hand as they release the button, and notice for the first time the condensation of their breath resting on the lit screen. »
Sarah Nefissa Belhadjali – Collection Center
2017
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Collection Center
Virtual exhibition : Sarah Nefissa Belhadjali
« En développant des compétences de manager et curatrice externes à sa pratique artistique, Sarah Nefissa Belhadjali arrive à fédérer un réseaux d’artistes et de professionnels et à créer des relations ainsi que des interactions durables dans le temps. Dans ce conflit d’identités, l’artiste incarne une nouvelle tentative de survivance à la précarité du monde de l’art par le biais de l’hybridation de sa pratique avec d’autres domaines. L’échec ou le succès d’un produit, d’un vêtement ou d’une marque sont des facteurs incertains : la mode est passagère par définition, mais ce qui est sûr, est que, dans cet univers mutable, il y aura toujours une nouvelle collection à venir. »
Extract from the press release « Collection Center », by Pietro Della Giustina
Marguerite Li-Garrigue – Marée
2017
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Marée
Virtual exhibition : Marguerite Li-Garrigue
« Brian O’Doherty parle de l’espace de la galerie comme de limbes : « pour se trouver là, il faut déjà être mort », ose-t-il avec un sens certain de la provocation. Et en effet, comme dans le légendaire jeu vidéo Myst, où il n’y avait ni game over, ni limite de temps, pas d’ennemi ni même d’ami, Marée se présente comme une zone transitoire dans lequel le corps a une épaisseur mais ne laisse sur son passage aucune trace. Les miroirs ne renvoient pas son reflet et il ne produit aucune ombre. Le labyrinthe en forme d’enchaînement de pièces d’un hôtel de luxe ressemble à un cauchemar dont on ne pourrait pas réellement forcer le réveil tant la menace y est diffuse. (…) »
Extract from the press release « Marée », by Camille Paulhan